Semaine de l’industrie : les sucreries de Bois-Rouge et du Gol ouvrent leurs portes

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les Sucreries de Bois-Rouge et du Gol ont accueilli une cinquantaine d’élèves de collège et lycées sur leur site. L’occasion de faire évoluer le regard porté par les plus jeunes sur l’industrie sucrière réunionnaise et de leur faire découvrir de nouveaux métiers.

Déployée annuellement à l’échelle nationale, la 11ème édition de la Semaine de l’industrie s’est tenue cette année du 21 au 27 novembre. A la Réunion, 14 sites industriels ont choisi d’ouvrir leurs portes, parmi lesquels les Sucreries de Bois-Rouge et du Gol qui ont accueilli les élèves du Collège Mille Roches et du Lycée Jean Perrin (Saint-André), ainsi que du Lycée professionnel François de Mahy (Saint-Pierre). Une visite complète de chacun des sites leur a été proposée, pour leur faire découvrir le fonctionnement d’une usine et ses métiers :

« Pour moi, la sucrerie du Gol c’est un miroir de l’industrie de la Réunion », confie M. Chakir, professeur d’économie-gestion au Lycée professionnel François de Mahy. « Avec la production qui se passe en ce moment, en pleine période de campagne, les élèves sont très intéressés. On le constate par l’attention qu’il y a eu tout au long de la visite ! »

Des temps d’échange comme ceux proposés dans le cadre de la Semaine de l’Industrie permettent ainsi de répondre aux interrogations et de déconstruire certaines idées reçues autour du secteur.

« L’industrie sucrière propose une palette de métiers extrêmement variés, au cœur d'un environnement technique riche, et au sein d'équipes de passionné.es, explique Nassima Chopra, Responsable RH au sein de l’usine de Bois-Rouge. Intégrer ce secteur, c’est découvrir une activité traditionnelle de l’île, partie intégrante de son identité, de son patrimoine… et riche de plus de 200 ans d’histoire ! C’est ce que nous expliquons aux jeunes que nous rencontrons. »

Précédent
Précédent

« La Fèt Kann » : une tradition retrouvée

Suivant
Suivant

Rencontres Agrofert’îles : l’industrie sucrière au rendez-vous