TEREOS OCÉAN INDIEN

L’industrie sucrière réunionnaise

L’industrie sucrière réunionnaise, représentée par Tereos Océan Indien, constitue la première industrie des Départements d’Outre-Mer. Elle est reconnue internationalement pour l’efficacité de son process sucrier, pour la qualité de ses sucres de canne ou encore pour ses activités de Recherche & Développement.

La Réunion est le premier producteur européen de sucres de canne (80% du marché). Avec la Guadeloupe et la Martinique, elle fait partie des trois seuls territoires producteurs de sucre de canne au monde à respecter les normes sociales, environnementales et phytosanitaires de l’UE.

L’industrie sucrière réunionnaise a toujours placé l’innovation au cœur de son modèle de développement. Elle investit chaque année de l’ordre de 10 millions d’euros dans l’amélioration de ses outils industriels et du process sucrier, et est à l’origine de plusieurs inventions techniques dont certaines constituent des premières mondiales.

Tereos Océan Indien s’appuie sur l’expertise du centre de Recherche & Développement réunionnais eRcane, qui travaille notamment sur l’amélioration des procédés industriels, des automatismes et de l’électronique en sucrerie de canne.

1,6 million

tonnes de cannes traitées*

170 000

tonnes de sucres produits*

600

collaborateurs

*Moyenne décennale