DE LA CANNE AU SUCRE
Economie circulaire
La filière canne-sucre et l’industrie sucrière reposent sur un modèle d’économie circulaire : leurs activités s’inscrivent en complémentarité avec les autres filières locales, notamment l’agriculture, l’élevage et l’énergie.
AVEC LES PLANTEURS
Les champs de canne fournissent de la canne aux sucreries, qui en retour, les approvisionnent en cendres de bagasse et en écumes de sucreries, utilisés comme fertilisants organiques dans les champs.
AVEC LA FILIERE ELEVAGE
La paille de canne qui reste au champ après la coupe sert de litière aux éleveurs, qui en retour leur fournissent leurs effluents d’élevage pour fertiliser leurs sols. Par ailleurs, la mélasse issue du process sucrier permet de produire de l’alimentation animale.
AVEC LA FILIERE ENERGIE
Les sucreries fournissent de la bagasse à la centrale thermique et de la mélasse à la turbine à combustion, pour produire de l’électricité. En échange, la centrale thermique approvisionne les sucreries en vapeur et en électricité. Elle fournit également les cendres de bagasse aux planteurs pour fertiliser leurs champs.