ACTIVITÉS

Recherche & Développement

 

eRcane est le centre de Recherche & de Développement de la canne à sucre de La Réunion. Il participe à l’accroissement de la production, à sa rentabilité et à sa pérennité, par une présence à l’avant-garde du progrès génétique et technologique.

 

eRcane est organisé en 2 divisions :

  • La division Agronomie, qui regroupe le service « Création et sélection variétale » et le service « Techniques culturales ».

  • La division Industrie, qui s’intéresse à l’optimisation du process sucrier et développe des travaux sur les nouvelles valorisations selon le concept de la chimie verte.

 

La division Agronomie

Le service création et sélection variétale met en œuvre le programme d’amélioration variétale de La Réunion, qui a débuté en 1929.

Il a pour objectif de créer des variétés de canne à sucre à haut rendement, adaptées aux conditions agro-climatiques contrastées de l’île.

Le processus se déroule en deux grandes étapes : l’hybridation (par croisement de fleurs de variétés de canne possédant des qualités complémentaires) et la sélection. En 2024, le catalogue de variétés de canne d’eRcane comprend ainsi 12 références.

  • Le service Créations variétales

Créé en 2007, le Service techniques culturales a progressivement élargi ses champs d’action en développant diverses thématiques de recherche-développement, pour proposer aux planteurs des pratiques culturales environnementalement respectueuses, durables et économiquement performantes.

  • Le service Techniques culturales

Le Service Procédés et Innovations Industriels, créé en 1985, participe à l’optimisation des procédés de récupération du sucre.

Une équipe d’ingénieurs et de techniciens intervient à tous les niveaux du process et mène des programmes de recherche et développement à destination de la filière.

  • Le service Procédés et innovations industriels

La division Industrie

  • Le service Automatismes et électronique industriels

Le département Automatismes et électronique industriels, créé en 1973, contribue à la modernisation de la conduite du process sucrier à La Réunion par le déploiement des Systèmes Numériques de Contrôle Commande (SNCC).

90

collaborateurs

200 ha

dédiés aux essais variétés

7

stations de sélection

+25

Pays partenaires

Créé en 1929, le centre de recherche sur la canne à sucre de La Réunion (station d’essai et de génétique de la canne de La Bretagne) est devenu le CERF (Centre d’Essais de Recherche et de Formation) en 1974, puis eRcane en 2009.

Plus de 90 ans d’histoire

Les domaines d’excellence de eRcane sont connus dans de nombreux autres pays producteurs. eRcane apporte, dans ces pays, son appui technique et exporte le savoir-faire réunionnais, tant au niveau agronomique qu’industriel.

Des variétés élites réunionnaises sont également testées à l’étranger, et pour certaines d’entre elles, cultivées à échelle commerciale, comme R570 et R579, actuellement les deux variétés réunionnaises cultivées dans le plus grand nombre de pays.

Un rayonnement international

Contact

ERCANE

29 rue d’Emmerez de Charmoy
BP. 60315
97494 Sainte Clotilde Cedex
Ile de La Réunion

+262 (0)262 28 21 29
contact@ercane.re