De la canne au sucre

Avant d’obtenir du sucre dans sa forme finale, la canne suit un long parcours : du centre de R&D eRcane où les variétés sont développées, en passant par les champs où les cannes sont cultivées, avant d’être transformées en sucres et autres co-produits au cours du process industriel.

A La Réunion, la canne est récoltée durant la campagne sucrière, de juillet à décembre. Les variétés de cannes réunionnaises sont développées par le centre de R&D eRcane qui a mis au point 11 variétés, adaptées aux différents micro-climats de l’île et proposées aux planteurs.

Au cours du process sucrier, les cannes sont transformées en sucre au sein des sucreries. Les principales étapes sont l’extraction du jus, sa clarification, sa transformation en sirop par évaporation, sa cristallisation et enfin le malaxage, la centrifugation et le stockage. La gestion et l’optimisation des ressources est un enjeu fort pour les sucreries.

Le process sucrier permet de générer plusieurs co-produits (bagasse, mélasse, écumes, cendres). Ces co-produits seront ensuite valorisés pour différents usages, permettant à l’industrie sucrière et à la filière canne-sucre de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire avec les autres filières locales (agriculture, élevage, énergie).