« La Fèt Kann » : une tradition retrouvée

La canne à sucre était à l’honneur les 3 et 4 décembre derniers ! Organisée par la Ville de Saint-Louis sur le site du Moulin Maïs (Bois de Nèfles Cocos), la fête de la canne est ancrée de longue date dans la tradition locale mais n’avait plus été célébrée depuis plusieurs années. Au programme : expositions, vente de produits artisanaux, jeux, mais également balades en charrettes Bœuf et défilé de charrettes depuis la sucrerie du Gol.  Deux jours de festivités clôturés en beauté par le concert de l’emblématique groupe réunionnais Bastèr.

En tant que partenaire, Tereos Océan Indien était présent sur l’événement avec plusieurs animations : Cachalot-Exposition (cachalot aménagé proposant une exposition pédagogique itinérante sur la filière canne-sucre), immersion dans les métiers de l’industrie sucrière via des lunettes de réalité virtuelle, stand de barbe à papa avec le sucre de La Réunion, etc. Les visiteurs ont également pu découvrir les photos des œuvres éphémères réalisées par Frédéric Dussoulier, dans le cadre de sa résidence artistique au sein de la sucrerie du Gol, début 2022 :  d’immenses portraits représentant les salariés de la sucrerie, gravés dans le sucre aggloméré sur certains murs de l’usine.

Le site du Moulin Maïs est un lieu symbolique pour les planteurs du Sud : chaque année en début de campagne, ils s’y réunissent pour bénir leurs outils de travail, une cérémonie nommée « Baptême couteaux » perpétuée également par les nouvelles générations.

Précédent
Précédent

« Palette solidaire » : les salariés du Gol partagent leur sucre avec les plus démunis

Suivant
Suivant

Semaine de l’industrie : les sucreries de Bois-Rouge et du Gol ouvrent leurs portes