Rencontres Agrofert’îles : l’industrie sucrière au rendez-vous

Les 8 et 9 novembre derniers ont eu lieu les 7èmes Rencontres Agrofert’îles à Saint-Pierre : un rendez-vous pour les professionnels et étudiants rassemblant tous les secteurs agricoles, au cours duquel ont notamment été présentées de nombreuses innovations adaptées à l’agriculture réunionnaise.

Les équipes agricoles de Tereos Océan Indien et eRcane, le centre de recherche de la filière, étaient présents lors de cet évènement.

Installées au cœur du « village cannes », les équipes d’eRcane ont notamment partagé de nouvelles méthodes pour réduire le recours aux herbicides dans les exploitations cannières. Parmi elles, un micro-tracteur de 80 cm de large capable de circuler entre les rangées de canne haute et sur terrain accidenté, permettant de réduire de moitié l’utilisation d’herbicides – ou encore le recours aux « plantes de service » qui, cultivées entre les rangées de canne, empêchent l’herbe d’y pousser tout en nourrissant le sol en azote.

Les équipes d’eRcane ont également animé une conférence sur l’intérêt des parcelles de démonstration : les thématiques des variétés de cannes adaptées à sa parcelle, et la fertilisation des sols avec les matières organiques locales ont notamment été abordées. Touche d’originalité qui a su séduire le public : cette conférence s’est déroulée sous forme de mises en situation théâtralisées, afin de sensibiliser les spectateurs en passant des messages sur un ton amusant.

De leur côté, près de 20 techniciens se sont relayés pendant deux jours pour aller à la rencontre des agriculteurs. Au programme, échanges avec les planteurs sur les potentiels de rendements en canne à sucre de leur parcelle et partage de bonnes pratiques. Ces échanges ont été nourris grâce à l’actualisation de la carte des rendements potentiels élaborée par les équipes de TOI et du Syndicat du Sucre.

Précédent
Précédent

Semaine de l’industrie : les sucreries de Bois-Rouge et du Gol ouvrent leurs portes

Suivant
Suivant

A La Réunion, art et industrie se côtoient le temps d’une résidence d’artiste