A La Réunion, art et industrie se côtoient le temps d’une résidence d’artiste

Créer des ponts entre art et industrie : c’est le pari que se sont lancé le sculpteur Frédéric Dussoulier et Tereos Océan Indien dans le cadre d’une résidence d’artiste en entreprise, concept novateur imaginé par la Fondation Réunion des talents. L’émission « Les Nouveaux Défis » (Antenne Réunion) revient sur ce partenariat, avec les explications de Philippe Labro, PDG de Tereos Océan Indien, et de Frédéric Dussoulier.

De février à avril 2022, la Sucrerie du Gol a accueilli Frédéric Dussoulier au sein de son atelier chaudronnerie. Au cours de cette période, l’ancien vitrailliste devenu sculpteur a développé son projet artistique en lien avec les équipes, pour donner vie à des portraits de salariés de 3 mètres de hauteur gravés à même les murs de l’atelier, dans le sucre accumulé sur les parois depuis des décennies.

Une occasion de faire se rencontrer des réalités différentes… qui se ressemblent finalement plus qu’on ne le croit : « Nos salariés travaillent le sucre, une matière vivante : leur savoir-faire est une forme d’artisanat », explique Philippe Labro, PDG de Tereos Océan Indien. « Les points communs entre art et artisanat sont nombreux, et les métiers se ressemblent également : par exemple, Frédéric Dussoulier a toujours travaillé plutôt le métal, d’où l’idée de l’accueillir dans l’atelier chaudronnerie ».

« Je n’ai pas senti de gros fossé entre le monde ouvrier et artistique : je m’intéressais au travail des ouvriers et eux s’intéressaient au mien », ajoute Frédéric Dussoulier. « C’est aussi ça, les résidences d’artiste : permettre aux salariés d’ouvrir les portes d’un musée, d’une galerie, qui leur appartienne tout-à-fait ». Car si ce type de partenariat vise à faire connaître les artistes et à leur apporter les ressources nécessaires à leur projet, c’est également l’opportunité pour les salariés de poser un nouveau regard sur l’art d’une part, et sur leur métier d’autre part.

Les résidences d’artiste sont un concept innovant lancé par « Réunion des Talents », une fondation regroupant des entreprises et proposant aux artistes d’intégrer des lieux inhabituels. « En tant que membres de Réunion des talents, nous souhaitons soutenir l’art à La Réunion », poursuit Philippe Labro. « L’art est partout dans la vie et doit également se retrouver dans les entreprises ».

« En tant que membres de Réunion des talents, nous souhaitons soutenir l’art à La Réunion. L’art est partout dans la vie et doit également se retrouver dans les entreprises. »
— Philippe Labro, PDG de Tereos Océan Indien

Pour en savoir plus, visionnez l’émission « Les Nouveaux Défis », diffusée le 26/10/2022 sur Antenne Réunion (F. Dussoulier - à partir de 33:55) : https://bit.ly/3Nqk7ES

Précédent
Précédent

Rencontres Agrofert’îles : l’industrie sucrière au rendez-vous

Suivant
Suivant

Engrais organiques : une solution complémentaire aux engrais minéraux