La Réunion accueille l’atelier international ISSCT, sur le thème des co-produits

Des experts mondiaux en sucrerie de canne se sont réunis à La Réunion à l’occasion d’un atelier de l’ISSCT (Société Internationale des Technologistes de la Canne à Sucre), organisé par le centre de recherche et de développement eRcane, du 15 au 20 septembre 2024, sur le thème des co-produits de l’industrie sucrière.

Les participants, venus d’une dizaine de pays différents, se sont succédé pour présenter leurs recherches autour de l’optimisation et de la valorisation des co-produits issus du process sucrier. Certaines recherches sont particulièrement innovantes, comme l’utilisation de la nanotechnologie pour synthétiser des nanoparticules d’argent provenant de la mélasse, aux propriétés antimicrobiennes, ou encore l’extraction de nanocristaux à partir de la bagasse, pour contribuer à améliorer les tissus osseux. Les experts se sont aussi penchés sur les opportunités d’utilisation des co-produits dans l’agro-industrie, eRcane a notamment abordé le sujet du stockage du carbone, grâce à l’utilisation des écumes de sucrerie comme engrais en canne à sucre.

Au cours de visites de terrain, les experts ont également pu découvrir le modèle d’économie circulaire développé à La Réunion, où l’utilisation des co-produits bénéficie à de nombreux autres secteurs d’activité (production d’énergie, élevage, fertilisation des sols en agriculture etc.).

« L’industrie sucrière de canne est très dynamique dans l’utilisation de ses co-produits, dans une logique de durabilité et de circularité. Les progrès technologiques permettent d’envisager de nouvelles perspectives et c’est important de pouvoir partager l’état d’avancement des différents programmes de recherche. »
— Bryan Lavarack, expert chez Mackay Sugar, 2ème producteur australien de sucre de canne.

Cet atelier fait partie des nombreux évènements organisés par l’ISSCT depuis plus de 100 ans, autour des grands thèmes de la recherche. L’association regroupent en effet les scientifiques, technologistes, administrateurs, institutions, compagnies et corporations impliqués dans l’avancement technique de l’industrie sucrière de canne et de ses coproduits, dans une logique de promotion de la recherche et de partage de connaissances.  

Précédent
Précédent

Semaine de l’industrie : à la découverte des métiers de la sucrerie de Bois-Rouge

Suivant
Suivant

Résidence d’artiste : Bois-Rouge accueille le peintre Allan Stephens