Semaine de l’industrie : à la découverte des métiers de la sucrerie de Bois-Rouge

La Semaine de l’industrie est de retour à La Réunion, du 18 au 24 novembre 2024, pour valoriser l’industrie, ses acteurs, et renforcer l’attractivité d’un secteur dynamique, qui a besoin de nouveaux talents. Chaque année, des évènements et visites sont organisés pour faire découvrir ces métiers aux jeunes, faire naître des vocations, et favoriser la mixité en rappelant la place des femmes dans les différentes filières.

Pour cette 13ème édition nationale, plus de 150 évènements sont organisés à La Réunion, auxquels participe cette année encore Tereos Océan Indien. Pour l’occasion, la sucrerie de Bois-Rouge ouvre ses portes à nos partenaires afin de faire découvrir le process sucrier et la diversité de nos métiers.

Tereos Océan Indien est notamment partenaire depuis 3 ans de l’association « Elles bougent » qui lutte contre la méconnaissance et les stéréotypes associés à l’industrie et à la technologie.    Dans ce cadre, la sucrerie de Bois-Rouge a accueilli un groupe de lycéennes, le 19 novembre. Deux salariées de l’usine sont venues à la rencontre des jeunes filles pour leur parler de leur profession. Les lycéennes ont ainsi pu découvrir le métier d’animatrice Qualité avec Clarisse, celui de technicienne de laboratoire avec Ludivine, mais aussi l’univers de la sucrerie.

Les étudiants de l’école d’ingénieurs ESIROI (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) ont également pu visiter les lieux accompagnés de leur parrain, Pierre-Alexis Boyer, Ingénieur Procédés Industriels et lui-même ancien étudiant de l’ESIROI, l’occasion de faire émerger des idées d’orientation professionnelle !

Suivant
Suivant

La Réunion accueille l’atelier international ISSCT, sur le thème des co-produits