Journée « Transport » : sensibiliser à la sécurité sur la route et sur les sites !

La Journée Transport a eu lieu le 6 juillet dernier à Stella Matutina, avec près de 150 participants ! Organisé tous les 2 ans peu avant le démarrage de campagne, ce rendez-vous a pour objectif de sensibiliser nos conducteurs de cachalots et partenaires transporteurs aux bonnes pratiques à suivre, pour garantir leur sécurité et celle des autres, sur la route comme sur les sites.

Plusieurs temps forts ont jalonné cette journée : les participants ont d’abord été invités à analyser des scénarios d’incidents, pour identifier les bonnes pratiques à adopter afin de les éviter. L’ASSER (ASSociation Entreprendre pour la sécurité Routière au travail) est ensuite intervenue pour présenter ses actions, rappeler les 7 engagements pour une route plus sûre, et sensibiliser les transporteurs sur les risques de somnolence au volant et sur les liens entre somnolence et nutrition. Puis un quizz interactif « Spécial Poids Lourds » a été animé par le centre de formation Georges Hoareau.

 Les participants ont également été informés des itinéraires modifiés sur les routes, et des nouveautés mises en place sur les centres de réception. Un rappel des 8 règles d’or de sécurité de Tereos, ainsi que de la procédure à suivre pour effectuer son chargement de cachalot en toute sécurité, a été effectué.

 Durant l’après-midi, plusieurs ateliers pratiques ont été organisés. Une session « Gestes et postures » a été animée par des posturologues pour éviter les TMS (troubles musculosquelettiques). Puis un atelier « Angle mort et Prise de poste » a été l’occasion de rappeler les étapes de vérification de son véhicule à effectuer avant de prendre la route. Enfin, le dernier atelier a permis de présenter le nouveau système de gestion des flux de cannes.

« Au fil de l’année, nous diffusons des Flashs sécurité en cas d’incidents, pour sensibiliser les transporteurs et réduire les risques au maximum. Nous organisons également régulièrement des quarts d’heure sécurité pour rappeler les procédures. En complément de cette sensibilisation, nous avons mis en place une signalétique sur les sites pour rappeler les bonnes pratiques au quotidien  »
— Ingrid Hoareau, Responsable des activités de transport de cannes (Sucrerie du Gol et SANE)
Précédent
Précédent

Grand Raid : une 31ème édition au sommet !

Suivant
Suivant

Jobdating « Métiers de l’industrie » : objectif recrutement dans le secteur Est