eRcane rejoint le projet européen IntercropVALUES pour l’étude des couverts intercalaires

Officiellement lancé en novembre dernier pour une durée de 4 ans, IntercropVALUES est un projet européen qui ambitionne d’étudier les couverts intercalaires - une pratique agricole consistant notamment à cultiver plusieurs espèces sur un même champ et à recourir aux engrais verts, afin de favoriser l’équilibre des sols et de limiter l’enherbement. Financé par le programme Horizon Europe à hauteur de 7,4 millions d’euros, il rassemble 27 structures partenaires issues de 15 pays, dont le centre de recherche eRcane qui représente la culture cannière à La Réunion.

Le projet repose sur deux volets : recherche scientifique autour des couverts intercalaires (impacts, fonctionnement), et analyse de leur déploiement sur le terrain par les agriculteurs. Les 27 partenaires, principalement des centres de recherche, laboratoires et universités, pilotent chacun une mission spécifique, sous forme d’étude de cas ou d’expérimentation - et s’engagent à restituer leurs résultats tout au long du projet et à son issue. Si la plupart sont localisés en Europe et analysent des cultures de grandes parcelles (maïs, céréales), deux d’entre eux se situent hors du continent et s’intéressent à des cultures tropicales, dont eRcane qui représente la canne à sucre à La Réunion.

Pour ce projet, la mission d’eRcane sera centrée sur le transfert des connaissances aux agriculteurs. Il s’agira d’une part de co-construire avec les planteurs des solutions et itinéraires pour mettre en place des cultures intercalaires sur leurs exploitations de cannes, mais également d’analyser les freins et les leviers dans la façon dont ceux-ci comprennent, s’approprient et déploient ces solutions, avec leurs propres moyens humains et matériels. Des journées d’information et d’expérimentation seront également organisées au fil du projet, à destination du grand public et ouvertes à tous les planteurs.

IntercropVALUES a été lancé à l’initiative du CIRAD, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

Nous sommes ravis de rejoindre ce projet d’envergure qui sera l’occasion de mutualiser nos connaissances avec d’autres experts européens, sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et sur lequel eRcane travaille déjà dans le cadre de ses activités. La mission que nous mènerons avec IntercropVALUES s’inscrit dans la lignée de nos travaux, et nous permettra de mettre en perspective les données que nous avons collectées depuis plusieurs mois. Nous pourrons ainsi faire un pas de plus dans nos recherches en analysant le transfert des connaissances aux planteurs, une étape cruciale sans laquelle l’étude sur les cultures intercalaires s’arrêterait à la théorie, sans pouvoir être mise en pratique sur le terrain.
— Alizé Mansuy, Responsable du service « Techniques Culturales » d’eRcane
Précédent
Précédent

La filière canne-sucre mobilisée pour l’enseignement agricole !

Suivant
Suivant

Développer l’esprit d’entreprise dès le plus jeune âge  avec EPA Réunion !