La filière canne-sucre mobilisée pour l’enseignement agricole !

La filière canne-sucre dispose désormais de sa première convention-cadre de branche dans le domaine de l’enseignement agricole. Le 2 février dernier, l’interprofession (CPCS), le CTICS, la Chambre d’Agriculture, eRcane, Tereos Océan Indien et le Syndicat du Sucre, se sont réunis autour de la table de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Daaf) pour signer une convention de partenariat avec l’opérateur de compétences Ocapiat, acteur de la formation et de l’apprentissage dans le monde agricole.

Les objectifs de cette convention sont multiples : promouvoir les métiers de la filière pour renforcer leur attractivité, développer des supports pédagogiques et dispositifs de formation adaptés, ou encore conforter les liens de coopération existants entre les structures signataires. Elle permettra également à tous les acteurs de la filière d’intervenir dans les centres de formation, pour sensibiliser les jeunes à l’avenir de la profession - en abordant ses enjeux actuels tels que la mécanisation ou l’optimisation des itinéraires techniques.

Développer une offre de formation adaptée aux besoins de la filière canne-sucre, et mieux promouvoir ses métiers, sont la clé pour une meilleure attractivité de notre secteur. C’est en le faisant ensemble, de concert avec tous les acteurs, que nous y parviendrons
— Florent Thibault, directeur agricole de Tereos OI et co-président du CPCS
Précédent
Précédent

L’industrie sucrière réunionnaise primée au Congrès international de l’ISSCT en Inde

Suivant
Suivant

eRcane rejoint le projet européen IntercropVALUES pour l’étude des couverts intercalaires