5ème édition des Trophées Tereos Océan Indien : une participation record

La remise des Trophées Tereos Indien, temps fort annuel qui valorise les projets innovants proposés par les salariés des différents sites, s’est déroulée le 18 avril dernier au Musée Stella Matutina – et a réservé de nombreuses surprises pour sa 5ème édition.

D’abord, une participation record avec 33 projets candidats, témoignant de l’intérêt grandissant des équipes pour cette aventure. Mais aussi l’attribution d’un trophée inédit : Le « Prix du Président », spécialement mis en place cette année pour récompenser et valoriser tout particulièrement « Le réflexe AÏE », sur le même modèle que le Trophée « Coup de cœur du Jury » [« Optimisation de production des sucres spéciaux qui regroupe 2 projets - Tamis tartre et Clairçage à l’eau potable »]. C’est également la première fois qu’une initiative proposée par les équipes administratives a été primée [« Objectif 0 papier »], ainsi qu’un projet impliquant des acteurs externes [« Atelier conseil en fertilisation », avec la participation du CTICS].

Innover dans les entreprises est un levier de performance indéniable et innover dans un territoire à l’échelle du nôtre est souvent une nécessité absolue. Emile Hugot ou encore Maxime Rivière, ces grands noms connus de tous ont contribué au rayonnement international de l’industrie sucrière réunionnaise en donnant naissance à de nombreuses innovations techniques au cours des dernières décennies, dont plusieurs premières mondiales. Cette année encore, la dynamique est en croissance avec 33 projets présentés contre 30 l’an passé, ce qui était déjà un record. Une nouvelle preuve que l’innovation fait partie de l’ADN de Tereos Océan Indien.
— PHILIPPE LABRO, DIRECTEUR GÉNÉRAL (TSOI)

Cette année, on compte 13 projets lauréats parmi les 33 présentés dans 4 catégories : Sécurité, Environnement, Organisation, et Excellence Opérationnelle. La qualité des idées remontées a, une fois encore, particulièrement intéressé le jury : que ce soit par leur ingéniosité, usant parfois de dispositifs d’une grande simplicité pour aboutir à des résultats surprenants ; par la finesse avec laquelle les projets imaginés ont été mis en place et déployés sur le terrain ; mais aussi, par l’aspect collaboratif au cœur de chaque initiative, rappelant l’importance accordée par les salariés à l’esprit d’équipe.

Pour chaque thème, quel que soit le métier, énormément de bonnes idées sont remontées. Les projets sont tous des projets à caractère collectif : les idées naissent du travail que les équipes font ensemble, ce sont des réflexions communes – qui traduisent la culture de l’innovation que l’on retrouve chez Tereos Océan Indien.
— ERIC DE BOLLIVIER, DIRECTEUR INDUSTRIEL (TSOI)

« L’éclaireur » : un trophée design imaginé par Frédéric Dussoulier

Pour cette nouvelle édition, les trophées ont été conçus par l’artiste-sculpteur Frédéric Dussoulier, accueilli en résidence d’artiste au sein de la sucrerie du Gol entre février et avril 2022. D’une hauteur d’environ 20 cm, chacun des 13 modèles est unique et représente un Homme qui marche, brandissant bien haut une idée symbolisée sous la forme d’une ampoule. Chaque sculpture est constituée de près de 17 mètres de fils métalliques torsadés (inox et laiton) - des matériaux et un univers qui font écho à l’univers industriel, et à l’expérience vécue par l’artiste lors de son immersion auprès des équipes de la sucrerie du Gol.

C’est un vrai plaisir de travailler avec l’ensemble des équipes de Tereos, sur tous nos sites, à la recherche des projets innovants. On a des « Géo Trouvetout » très inventifs qui imaginent des solutions, parfois toutes simples, qui améliorent grandement le quotidien. C’est ça l’esprit des Trophées Tereos.
— CAMILLE VANDAELE, ATTACHÉE DE COMMUNICATION (TSOI) ET COORDINATRICE DES TROPHÉES

Un grand bravo à tous les porteurs de projets – rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles innovations !

Visionnez la vidéo teasing des Trophées ici.

Précédent
Précédent

Les Prix de la Mixité : casser les stéréotypes et susciter des vocations

Suivant
Suivant

Objectif orientation au Forum des métiers de Bras-Panon