Objectif orientation au Forum des métiers de Bras-Panon

Les équipes de Tereos Océan Indien étaient présentes au 1er Forum des métiers du Champ de Foire de Bras-Panon, le 19 avril dernier, pour présenter les métiers de l’industrie sucrière et la filière Canne-Sucre aux collégiens de la région.

Parmi les objectifs de l’événement : s’appuyer sur des structures de formation et des entreprises issues de secteurs variés, afin de présenter des offres de formation diversifiées aux élèves de collèges du Nord-Est (de Bras-Panon à Sainte-Suzanne, en passant par Salazie). Il s’agissait également de les ouvrir à de nouvelles pistes de réflexion sur leurs horizons professionnels, au-delà de l’offre de formation de proximité – pour pallier aux tendances à l’autocensure (notamment géographique) qu’ils rencontrent parfois dans le cadre de leur orientation.

Organisé par les élèves du réseau des 3èmes Prépa-Métiers du Nord-Est, le forum a rassemblé près de 450 élèves de 3ème issus des 9 collèges du secteur, ainsi que plusieurs entreprises partenaires venues présenter leurs métiers : en agriculture, maintenance (industrie, automobile, aéronautique), beauté / bien-être, défense / sécurité, environnement, ou encore en métiers de bouche et métiers de la mer.

En partenariat avec le Collège Chemin Morin (Saint-André), Tereos Océan Indien a ainsi accueilli les élèves sur son stand pour leur présenter la diversité des métiers de l’industrie sucrière, allant des professions techniques à celles du tertiaire, en passant par les métiers de la recherche ou agricoles. L’occasion de répondre à leurs interrogations sur un secteur au savoir-faire reconnu, qui recrute et valorise la formation interne.

« En tant qu’acteur économique de l’île, pourvoyeur d’emplois à La Réunion, nous avons le devoir d’éveiller la curiosité des nouvelles générations et de les sensibiliser aux métiers de leur territoire - d’où notre participation à ce forum. Nous espérons contribuer à faire germer, dans l’esprit de ces 3ème Prépa-métiers, des possibilités d’orientation professionnelles auxquelles ils n’avaient pas pensé.  »
— Nacima Akoone, Attachée de communication chez Tereos Océan Indien
Précédent
Précédent

5ème édition des Trophées Tereos Océan Indien : une participation record

Suivant
Suivant

Tereos Océan Indien effectue un don de 5 tonnes de sucres à la Banque Alimentaire des Mascareignes