Les Prix de la Mixité : casser les stéréotypes et susciter des vocations

L’association Chancegal, engagée pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes à La Réunion, organisait le 21 avril dernier la 6ème édition du « Prix de la Mixité », à la Médiathèque du Sud Sauvage (Saint-Joseph) – avec pour thème : « Osons la mixité, pourquoi pas toi ? ». Tereos Océan Indien, en tant que partenaire, était présent à cet événement.

Chaque année, les « Prix de la Mixité » valorisent le courage et la détermination de jeunes qui choisissent de s’orienter vers des filières où l’inégalité des genres est encore marquée. L’objectif : les encourager dans cette démarche, afin qu’ils poursuivent la réalisation de leurs rêves malgré les obstacles – mais également mettre en lumière leur parcours pour casser les stéréotypes, et inspirer à leurs camarades le désir de suivre cet exemple.

Cette 6ème édition a ainsi permis de récompenser 5 lauréates et 2 lauréats, qui se sont vu remettre un diplôme et un chèque de 500€ par les entreprises partenaires de l’événement – dont Tereos Océan Indien qui a soutenu 3 prix.

En amont de la remise des prix, la matinée a été consacrée à des témoignages de femmes exerçant des métiers catégorisés comme masculins : experte de la police scientifique, DJ, mécanicienne, dockeuse, professionnelle du bâtiment… mais également dans le domaine agricole, avec la participation d’une agricultrice planteuse de cannes, ainsi que Nancy Minatchy, Technicienne Agricole chez Tereos Océan Indien, qui a témoigné sur son parcours et sur son métier. En parallèle de ces témoignages féminins, un homme créateur de mode a également partagé son expérience.

Retrouvez l’intégralité de l’événement en vidéo ici.

« C’était vraiment un plaisir de participer à l’évènement, et si on a pu participer à changer les idées reçues alors c’est une petite victoire ! »
— NANCY MINATCHY, TECHNICIENNE AGRICOLE CHEZ TEREOS OCÉAN INDIEN
« En lisant les dossiers des jeunes qui candidatent aux Prix, on se rend compte que c’est un parcours du combattant - et que certains ont encore en tête cette idée qu’ils ne sont pas forcément là où ils devraient être. Les Prix permettent de les encourager en leur disant qu’ils sont bien là où ils doivent être, qu’ils sont des modèles pour les autres et qu’ils peuvent en être fiers ! C’est un moyen de légitimer dans leur métier ou leur futur métier. »
— SYLVIE LEROUX, DIRECTRICE ADJOINTE DE CHANCEGAL
Précédent
Précédent

Festival des mini-entreprises EPA Réunion : de l’innovation à revendre !

Suivant
Suivant

5ème édition des Trophées Tereos Océan Indien : une participation record