Sucrerie du Gol : Une visite de terrain pour le monde de l’emploi et de l’insertion

Groupe mairie PR atelier méca.jpg

La sucrerie du Gol est implantée depuis plus de 200 ans à Saint-Louis et le territoire s’organise autour et avec l’usine sucrière. C’est un site industriel au cœur de l’histoire agricole et industrielle patrimoniale, économique, sociale… de la région.

 

Il est donc essentiel de maintenir une passerelle entre les quartiers de la ville et la sucrerie.

 

C’est en ce sens qu’une délégation de Pôle emploi, de l’espace initiatives et du service insertion de la commune de Saint-Louis a visité le site en ce début de février.

 

Ce fut donc une immersion dans les entrailles des machines en maintenance, une rencontre avec des techniciens engagés et une découverte d’une large palette de métiers.

 

 « Oui, pour les sucreries, l’intercampagne est une période clé et l’activité est intense. L’ensemble du personnel s’emploie à remettre en bon état de fonctionnement l’ensemble de l’usine par des actions de maintenance. Cette visite permet donc de rendre les métiers accessibles et de promouvoir l’activité industrielle aussi bien en campagne qu’en intercampagne, de montrer la diversité de nos métiers et de nos savoir-faire» explique Amélie Plumasseau, responsable RH à la sucrerie du Gol.

 

Charles Grondin, chef de projet à la politique de la ville témoigne pour sa part « Il est essentiel de favoriser le partenariat de proximité entre les quartiers, et plus particulièrement ceux dits prioritaires,  et monde de l’entreprise. A travers les futures visites que nous allons mettre en place ensemble, nous allons valoriser l’emploi local, tisser des liens et redonner du sens à ces quartiers.»

 

Précédent
Précédent

Des femmes au cœur de la technique

Suivant
Suivant

NOTRE ÎLE, NOTRE SUCRE, UNE ALCHIMIE UNIQUE