Des femmes au cœur de la technique

Photo de groupe JIDF 3.jpg

Le thème de l’édition 2021 de la Journée Internationale des Droits de la Femme est "Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19".
L’occasion pour échanger, débattre et mobiliser autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Chez Tereos Océan Indien, nous partageons cette volonté de renforcer la mixité au sein de nos unités industrielles, un univers plutôt considéré comme masculin. Les femmes ont leur place et sont au cœur de la technique.
Rencontre avec quelques visages féminins de Tereos Océan Indien.

 

Laetitia Velechy,
Technicienne agricole à la Sucrerie de Bois-Rouge
Une femme dans les champs

Laetitia se souvient d’une anecdote à ses débuts :
« Un jour à l’occasion d’une campagne sucrière, j’arrivai dans un champ pour un rendez-vous avec un planteur. Lui et son fils me voient arriver avec mon carnet, mon stylo, en pantalon et chemisette.
Et là, ils me demandent si « 
au moins, j’arrive à couper la canne ? » J’ai pris son sabre et j’ai coupé à main nue une friche. Et là ils m’ont dit : « Ah ! ou gagn manier alors ?» la discussion a pu commencer… J’avais gagné l’attention et le respect. »
Fille d’agriculteur, cette situation lui a toujours été favorable pour le métier qu’elle exerce aujourd’hui. « J’ai souvent été testée sur mes connaissances, ça fait maintenant 10 ans que j’apporte des conseils techniques, la confiance gagnée ne s’est pas acquise du jour au lendemain ». 

Laetitia-velechy_SBR_agricole_2021.jpg

 

Sonia Medar,
Assistante de Direction au Syndicat du Sucre
Au travail, à la maison, toujours à fond

« J’ai eu plusieurs managers pendant ma carrière et je n’ai jamais ressenti d’incompatibilité entre mon rôle de maman et mon travail en entreprise.
Quand j’ai commencé à travailler, j’étais une jeune maman. Mes enfants étaient encore petits et mes directeurs m’ont toujours accordé leur confiance et cela m’a permis de rester une mère présente pour mes enfants. En retour, au bureau, je savais donner de mon temps lorsqu’il le fallait.
Aujourd’hui mes enfants sont grands... et je suis toujours disponible pour eux. Vie de famille, vie professionnelle, pour mon épanouissement, je conjugue les deux au quotidien. »

sonia-medar_ssr_2021.jpg

 

Charlotte AH-HON
Responsable QHSE à Eurocanne
Une femme à bord

De ses débuts en contrat pro à Bois-Rouge à son arrivée chez Eurocanne, la benjamine de l’équipe apporte fraîcheur et dynamisme par là où elle passe.
Mais que personne ne s’y méprenne. Charlotte a su forcer le respect par son engagement et sa connaissance du terrain, faisant d’elle la patronne du QHSE sur son site. Mes collègues apprécient que je puisse faire des propositions d’amélioration notamment pour leur sécurité. Et de mon côté, je n’avais aucun a priori d’être la seule femme à mon arrivée au sein de cette équipe voilà maintenant 4 ans.»

charlotte ah-hon_Eurocanne_2021.jpg

 

Camille Roussel
Responsable de la division industrielle à eRcane
Un subtil équilibre si précieux

Camille est maman de 3 jeunes enfants, qui demandent énergie et organisation.
Chercheuse à eRcane, comment fait-elle pour conjuguer vie personnelle et vie professionnelle ? 
« Trouver son équilibre est essentiel, un déséquilibre dans l’un peut perturber l’autre. A eRcane, nous sommes plusieurs cadres femmes, car les domaines de l’agronomie et de la chimie, qui sont au cœur de nos métiers, sont historiquement des domaines assez féminisés.
J’ai toujours eu confiance en mon employeur et en moi-même. Cela m’a aidé à avancer petit à petit dans ma carrière. Aujourd’hui, je suis riche de mes expériences et de mes deux vies : j’ai la chance d’avoir un employeur qui me fait confiance et un compagnon pleinement impliqué dans le fonctionnement de la maison ».

Camille roussel-ercane_2021.jpg

 

Anne ADAVAMIS
En Contrat pro à la Sucrerie de Bois-Rouge
Lauréate du prix de la Mixité

La régulation, l’automatisme, la physique, la chimie… c’est la passion des sciences qui a amené Anne à choisir une filière plutôt masculine.
Depuis la classe de BTS jusqu’aujourd’hui en Licence, Anne s’est fait sa place à l’école comme à Bois-Rouge. « Evoluer dans un environnement d’hommes n’est pas un frein pour moi. Ce qui m’intéresse avant tout par exemple dans le process, c’est l’infinité de solutions possibles pour le faire fonctionner. Cela demande recherche et créativité. »
L’année dernière en BTS  CIRA*, Anne a obtenu le Prix de la Mixité** créé par l’association CHANCEGAL, qui a renforcé sa confiance dans son engagement dans cette voie industrielle. Recherche et créativité s’accordent bien au féminin !

anne_adamis2.jpg

 

* CIRA : Contrôle Industriel, Régulation Automatique

** Prix de la Mixité : prix qui récompense les démarches individuelles de jeunes qui s’inscrivent dans des parcours de formation où le déséquilibre femmes-hommes est important.

 

Précédent
Précédent

Portraits de femmes par Antenne Réunion

Suivant
Suivant

Sucrerie du Gol : Une visite de terrain pour le monde de l’emploi et de l’insertion