Quand les collèges s’ouvrent aux métiers de l’industrie sucrière

DSC_3044.JPG

Le collège Plateau Goyaves, situé en zone REP+ (réseau d'éducation prioritaire), à deux pas de la sucrerie du Gol à Saint-Louis, a organisé ces 23 et 24 mars un forum autour des métiers de l’industrie.

Conscientes de l’importance de tendre la main aux jeunes pour donner du sens à leur orientation et fortement impliquées dans le développement des relations avec les quartiers environnants et  prioritaires, les équipes de Tereos Océan indien sont allées à la rencontre des jeunes des classes de 3ème.

A la veille de leur choix d’orientation, ces élèves ont pu faire plus ample connaissance avec les métiers de l’industrie sucrière réunionnaise et plus largement la filière Canne-Sucre et ses professions agricoles et ont été très attentifs aux différentes possibilités qui s’offrent à eux.

La jeune Célia a confié : « C’est une chance pour nous d’avoir des professionnels qui prennent de leur temps pour nous faire découvrir leurs milieux et nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde professionnel. En plus la sucrerie du Gol est juste à côté et on ne connaissait pas tous ces métiers variés. »

Deux ateliers ont été proposés :
- Un atelier découverte de la filière canne dans son ensemble, à bord du Cachalot pédagogique du Syndicat du Sucre de La Réunion ;
- Un atelier d’échange sur les métiers de la filière et plus précisément ceux de la sucrerie du Gol, et les formations pour y accéder.

« Si on peut allumer quelques flammes dans les yeux de ces jeunes qui viennent de quartiers prioritaires, leur donner envie à travers nos métiers passion, c’est déjà beaucoup. Ils découvrent la diversité de nos activités et de nos savoir-faire que nous souhaitons leur transmettre. »
— Camille, chargée de communication chez Tereos Océan Indien, animatrice de ce forum
« Cette manifestation s’adresse en priorité aux classes de 3ème Prépa Métiers qui se destinent à des filières de professionnalisation courtes. Cela fait partie de nos missions que de leur faire découvrir les métiers qui s’offrent à eux, plus précisément sur le territoire de Saint-Louis, en partenariat avec le Contrat de Ville et bien sûr la présence active des entreprises du territoire »
— Sébastien Clain, Principal-adjoint du Collège Plateau Goyaves
Précédent
Précédent

Des étudiants de l’IUT en immersion à la sucrerie du Gol

Suivant
Suivant

Portraits de femmes par Antenne Réunion