Des étudiants de l’IUT en immersion à la sucrerie du Gol

Mars 2021 - Visite IUT au Gol - Camille Viot - 1.jpg

Partenaire de longue date avec l’IUT* de Saint-Pierre, Tereos OI ouvre chaque année les portes de ses sites industriels aux étudiants. Les rencontres sur le terrain entre les jeunes et les techniciens sucriers renforcent les liens dans les domaines de la formation et ceux de la recherche et de l’expertise.

En mars dernier, ce sont les étudiants en DUT Génie biologique qui ont été accueillis à la sucrerie du Gol et ont pu avoir un aperçu de l’industrie sucrière de l’intérieur.

Organisée par les services QSE et communication, cette découverte a permis aux jeunes de voir la réalité du terrain, évoquée pendant les cours théoriques. « Spécificités des ICPE, fonctionnement d’une STEP, gestion des déchets et des rejets, bonnes pratiques environnementales… ici nos étudiants voient la réalité d’une entreprise, ses droits et ses obligations, c’est une visite enrichissante et incontournable », témoigne Jean Michel HUET, Chef du département Génie Biologique.

De l’IUT à la sucrerie : une réalité 

C’est Matthieu Nicole, responsable de la STEP, et aussi ancien élève de l’IUT, qui a reçu les étudiants, avec le sourire : « Mon parcours m’a emmené jusqu’ici et je suis particulièrement fier aujourd’hui de vous présenter mon métier et de vous faire visiter nos installations. Au Gol, nous avons beaucoup de défis à relever et nous mettons tout en œuvre pour améliorer encore et encore l’impact de nos activités sur l’environnement. »

Des échanges intéressants pour les uns et les autres qui confortent la volonté commune de favoriser la découverte du monde et des métiers de l’entreprise et de soutenir les outils pédagogiques mis en œuvre par l’IUT. 

*IUT Institut Universitaire Technologique : depuis 1994, l’IUT situé à Saint-Pierre a développé un schéma cohérent de formations professionnalisantes dans différentes filières en lien avec l’activité économique de l’île. Il propose 7 DUT et 6 licences professionnelles (Hygiène, Sécurité, Environnement ou Génie Biologique…).

Précédent
Précédent

Rencontre avec…Olivier Hubert, mécanicien à la Sane

Suivant
Suivant

Quand les collèges s’ouvrent aux métiers de l’industrie sucrière