Journées de sensibilisation autour de la fertilisation de la canne

Deux journées techniques « RITA canne », sur la fertilisation de la canne à sucre, ont été organisées les 4 et 6 avril derniers par le CTICS, le Cirad, la Chambre d'agriculture et eRcane. L'une à la Mare, Sainte Marie, pour toucher les agriculteurs du Nord-Est, l'autre à Bellevue, Saint Louis, à destination de ceux du Sud-Ouest. Au total, 47 planteurs ont participé à ces sessions.

« Nous avons organisé les matinées de façon à proposer aux planteurs des ateliers pratiques et ludiques, dans une ambiance conviviale – un format qui permet de favoriser les échanges et la cohésion. »
— Amélie Février, ingénieure agronome spécialiste en fertilisation des cultures et fertilité des sols à eRcane

Pour démarrer, les équipes d’eRcane (Amélie Février, Gwenn Bourgaut, Léa Chevalier, Julien Chetty) ont joué des saynètes sur la fertilisation, en mettant non seulement l’accent sur l’importance de l’analyse de sol et de l’équilibrage des besoins au regard des possibilités locales, mais également sur l’impact économique positif généré par la mise en place de telles bonnes pratiques.

Puis, une chasse au trésor pour retrouver engrais et MAFOR (Matières fertilisantes d’originaire résiduaire - plus d’informations ici) a permis aux planteurs de parcourir une parcelle d'essai et de constater que, au-delà de la problématique de fertilisation, il est primordial de savoir calculer les bonnes quantités pour obtenir de bons rendements.  

Un point sur la règlementation des épandages a ensuite été proposé par la Chambre d'agriculture, après quoi un topo sur les sols, leurs pouvoirs fertilisants et leurs limites, a été présenté par le Cirad sous forme de travaux pratiques.

 A la Mare, des fosses ont été creusées pour observer le système racinaire des cannes, ainsi que les compétitions avec les racines d’adventices ou de plantes de service. Des résultats en cours d’acquisition, qui ont permis aux planteurs de constater les différentes couches de sol et le développement du système racinaire de la canne.

Un point mécanisation assuré par Vladimir Barbet-Massin (eRcane) a montré l'intérêt de l'enfouissement pour améliorer l'efficience de l'engrais azoté.

Et pour terminer et montrer que "en plus ça marche" le CTICS a présenté les résultats des essais comparant une fertilisation minérale et organo-minérale.

« Ce type de journée est pour nous un formidable point d’informations et de discussions, puisqu’il réunit tous les acteurs de la filière. »
— Émeline et Emmanuel Rivière, planteurs sur Petite Île
Précédent
Précédent

Tereos Océan Indien effectue un don de 5 tonnes de sucres à la Banque Alimentaire des Mascareignes

Suivant
Suivant

En Inde, la « French Sugarcane Expertise » rayonne au Congrès ISSCT