En Inde, la « French Sugarcane Expertise » rayonne au Congrès ISSCT

La filière canne-sucre réunionnaise était à l’honneur lors du 31ème Congrès mondial de l’ISSCT (Société Internationale des Technologistes de la Canne à Sucre) qui s’est tenu du 20 au 23 février à Hyderabad, en Inde, avec 800 participants issus d’une quarantaine de pays.

Une délégation constituée de 30 membres, du CIRAD, du centre de R&D eRcane et de Tereos Océan Indien, s’est rendue sur place pour représenter l’expertise réunionnaise, sous un même étendard : « French Sugarcane Expertise ». Une présence remarquée, avec plus de 20 présentations réalisées sur des sujets agronomiques et industriels, et la tenue du plus grand stand au sein du Pavillon « France ». 

Ainsi qu’une belle consécration : l’attribution du prix « Emile Hugot » à Julien Rivière (Sucrerie du Gol), pour sa présentation sur la mise en place d’un nouveau réchauffeur masse cuite conçu en interne – projet qu’il a mené conjointement avec Jean-Raymond Payet en 2019-2020 (pour plus d’informations, consulter notre communiqué de presse).

Au total, près de 200 présentations scientifiques ont eu lieu durant le congrès, sur les thématiques des 5 grandes commissions de l’ISSCT : Agriculture (agronomie et ingénierie agricole), Biologie (Germplasm et Sélection variétale, Entomologie, Pathologie et biologie moléculaire), Usine (Processing et Ingénierie), Co-produits, et Management.

Télécharger la brochure “French Sugarcane Expertise” ici.


L’ISSCT (Société Internationale des Technologistes de la Canne à Sucre) est une association qui rassemble des acteurs du monde entier en sucrerie de canne, promouvant la recherche, l’innovation et le partage de connaissances autour de ce sujet depuis près de 100 ans. Les congrès ISSCT ont lieu depuis 1924 et se déroulent tous les 3 ans dans un pays producteur de canne. Le 32ème congrès de l’ISSCT sera celui du centenaire de cette organisation et aura lieu en Colombie (Cali) en 2025.


Retours d’expérience :

  • « Nous partageons un stand commun avec eRcane depuis le précédent congrès – ce qui est assez novateur puisque nous sommes les seuls centres de recherche présents parmi les exposants. Nous avons reçu beaucoup de visites, suscitant de nombreux échanges qui nous permettront de concrétiser certaines pistes de développement de nos activités scientifiques en partenariat sur de nouveaux terrains. La « French Sugarcane Expertise » a été particulièrement visible sur cette édition, avec une délégation dynamique rassemblant près de 30 personnes (CIRAD, eRcane, Tereos OI) avec de nombreuses communications ou posters »

  • « Ça a été un congrès vraiment particulier pour notre délégation réunionnaise, dont les présentations (plus de 20) ont été très positivement remarquées. Plusieurs de nos collaborateurs ont vu leurs contributions valorisées : Julien Rivière, qui a reçu le prix « Emile Hugot », ou encore Jenny Wu-Tiu-Yen, nommée membre de la section co-produits de l’ISSCT - La Réunion sera d’ailleurs en charge d’organiser et d’accueillir le prochain workshop ISSCT sur les co-produits en 2024 »

  • « C’est la première fois que plusieurs membres de l’équipe industrielle de Tereos OI participent à ce congrès. C’est une grande chance pour nous : beaucoup de nos fournisseurs sont sur place, et pouvoir les rencontrer nous permet de consolider les relations de confiance, de découvrir de nouvelles technologies, de prospecter pour les projets à venir voire de faire avancer ceux en cours. »

  • « J’ai présenté un article sur le désherbage en micro-mécanisation : il s’agissait de montrer l’efficacité de 4 outils spécifiques de lutte contre l’enherbement, avec la réduction d’herbicide qui en a résulté et l’impact sur le rendement. Présenter nos travaux au monde entier est gratifiant : on se dit que ça va peut-être donner de l’élan, susciter de l’intérêt et faire avancer les choses. J’aimerais renouveler l’expérience au prochain congrès, en partageant des connaissances sur la paille de canne ou les plantes de service, par exemple »

Précédent
Précédent

Journées de sensibilisation autour de la fertilisation de la canne

Suivant
Suivant

L’industrie sucrière réunionnaise primée au Congrès international de l’ISSCT en Inde