Face à la crise de l’eau à Mayotte, MTI se mobilise

Filiale de Tereos Océan Indien spécialisée dans le transit maritime et aérien, MTI (Mascareignes Transport International) a été impliquée dans l’approvisionnement en eau de l’île de Mayotte, qui traverse une crise de l’eau majeure depuis mi 2023.

Le département de Mayotte a été confronté à une sécheresse importante en 2022/2023, qui a mené à un important déficit en eau sur son territoire. Si des mesures ont été mises en place dès le mois de janvier pour réduire et gérer les consommations, elles n’ont pas suffi à éviter une pénurie sévère, plongeant l’île dans une véritable crise de l’eau à partir d’août 2023.

Courant août, la compagnie maritime CMA-CGM ainsi que MTI ont été sollicités par la Préfecture de La Réunion pour répondre à la situation. L’enjeu : fournir des volumes d’eau conséquents à la population mahoraise dans les plus brefs délais.

Dans un premier temps, MTI a mis à disposition une quinzaine de containers citernes maritimes d’une capacité 26 000 litres, habituellement utilisés pour l’exportation de rhum. Mayotte ne disposant pas suffisamment de solutions de transport terrestre adéquates, MTI a également permis l’expédition d’un camion-citerne sur place.

Dans un second temps, dès début septembre, des bouteilles d’eau ont été acheminées en provenance de La Réunion (via les sociétés CILAM et Edena), puis plus tard de l’île Maurice (via la société Phoenix). MTI a coordonné l’ensemble des acteurs et assuré l’expédition des bouteilles depuis La Réunion et des matériels sur demande de La Préfecture.

Depuis le début des opérations fin août, plusieurs expéditions ont ainsi été organisée. Au total, on compte une trentaine de containers citernes acheminés, ainsi qu’une dizaine de camions-citernes, et près de 7 millions de litres d’eau en bouteilles. Pour assurer les livraisons dans un contexte de plus en plus tendu, MTI a sollicité la compagnie maritime MSC en complémentarité avec CMA-CGM.

Depuis septembre, La Réunion a pleinement joué son rôle de base-arrière pour sécuriser les besoins vitaux en eau des populations mahoraises. A partir de décembre, par l’annonce de Fonds européens, et par la nomination d’un préfet en métropole dédié à la crise de l’eau, la mobilisation s’est également concrétisée depuis la métropole. L’implication réunionnaise a ainsi offert une solution temporaire à l’urgence, le temps de mettre en place des dispositifs complémentaires plus poussés
— Philippe LELEU, Directeur de MTI

On retient ainsi de cette opération, la mobilisation et la réactivité des acteurs locaux, industriels, portuaires et sociétés maritimes concernés, ainsi que leur capacité d’adaptation aux contraintes extérieures. A noter que si la saison des pluies est porteuse d’espoir pour Mayotte, la situation n’est pas encore sécurisée.

Précédent
Précédent

Forum des métiers et des formations du lycée La Salle : « et toi, tu fais quoi demain ? »

Suivant
Suivant

Grand Raid : une 31ème édition au sommet !