Concours Académique : la technologie industrielle à l’honneur !

Valoriser les voies technologiques industrielles auprès des collégiens et lycéens réunionnais : c’est l’objectif du « Concours Académique de Technologie », organisé par l’Académie de La Réunion et l’Inspection pédagogique régionale des Sciences et Technologies Industrielles, et dont la finale a eu lieu le 30 mai dernier au Musée Stella Matutina. Une première édition réussie, avec plus de 200 élèves et 70 enseignants mobilisés !

Ouvert à l’ensemble des collèges et lycées de l’île (en particulier ceux de la filière STI2D), le Concours s’est déroulé en 3 étapes au cours des derniers mois, qui ont permis de constituer les équipes participantes. Une première phase de sélection pour les élèves de collège a été organisée en septembre dernier, suivie d’une phase qualificative pour les élèves de lycée – et enfin, de la phase finale le 30 mai.

Le principe de la compétition : les équipes, constituées de 4 élèves de collège, d’un élève de lycée (prenant le rôle de « tuteur »), d’un parent et de professeurs référents, ont eu plusieurs semaines pour travailler sur une problématique donnée, avant restitution de leur solution devant un jury le jour de la finale. Les compétences des participants en Algorithmique/Programmation, Design/Modélisation et Réseaux Informatiques ont été évaluées.

Pour cette édition, les participants ont notamment été amenés à concevoir une solution d’irrigation de la canne à sucre. Dans chaque groupe, 2 élèves s’occupaient de la modélisation sur ordinateur (calculs pour déterminer le volume du bac d’irrigation, rajout du robinet et d’une ouverture pour introduire l’eau), tandis que 2 autres élèves étaient chargés de définir l’algorithme de programmation, puis d’assembler les différents composants de la carte électronique.  

Bravo à tous les participants, et en particulier aux vainqueurs : le groupe du Collège Saint-Michel !

Revivez le Concours Technologique en vidéo ici.

Participer à éveiller l’intérêt chez les plus jeunes pour la filière industrielle fait partie de nos responsabilités et de nos ambitions. Nous avons été impressionnés par les compétences des équipes, qui ont présenté des solutions très bien structurées. Qui sait, peut-être de futures recrues parmi les participants !
— Antoine Lhéritier, Directeur de la communication Tereos Océan Indien
Précédent
Précédent

Sécurité routière au travail : tous concernés !

Suivant
Suivant

Festival des mini-entreprises EPA Réunion : de l’innovation à revendre !