CAT2024 : Les écoliers réunionnais à la rencontre de la Technologie Industrielle

Environ 300 élèves ont répondu présent le jeudi 25 avril à Stella Matutina, pour la Finale du Concours Académique de Technologie (CAT) 2024 ! Tereos Océan Indien était partenaire de cette deuxième édition aux couleurs de l’industrie sucrière, avec un thème consacré à la gestion de remplissage d’une cuve à mélasse. Félicitations aux équipes lauréates et à tous les participants.

Organisé pour la deuxième année consécutive par l’Académie de la Réunion, ce concours à destination des collégiens et lycéens réunionnais se déroule en 3 phases sur l’année scolaire 2023-2024 : 1/ Sélection dans les établissements ; 2/ Défis à réaliser dans les lycées (thèmes : Algorithme et Programmation, Design/Modélisation, Réseaux Informatiques ; 3/ Finale, avec une problématique technique à résoudre.

L’objectif : valoriser l’enseignement de la Technologie industrielle, à l’heure où beaucoup d’élèves s’orientent vers des filières générales ou dans le domaine tertiaire - parfois par défaut ou méconnaissance. Ouvertes à tous types de profils, les voies STI2D (Sciences et Technologie Industrielles du Développement Durable) constituent pourtant un tremplin vers des métiers passionnants, en lien avec les problématiques d’aujourd’hui et de demain : gestion des ressources et de l’énergie, technologies numériques et de l’information, transports intelligents… et bien d’autres !

 
« Ce concours est un réel pas en avant pour changer de regard sur la Technologie Industrielle à La Réunion : en fédérant les entreprises, les établissements, les élèves et leurs familles, il crée un engouement partagé vers des filières qui recrutent, et qui offrent un panel de métiers adaptés à une diversité de profils et projets de carrière. »
— Antoine Lhéritier, Directeur de la communication (Tereos Océan Indien)

En plus de promouvoir ces filières auprès des écoliers, le CAT associe également les familles à la démarche : une manière de les sensibiliser et de déconstruire certains clichés sur les voies technologiques. Pour répondre aux interrogations autour de ces filières, les établissements d’enseignement supérieur (BTS, IUT, ESIROI, Université, CPGE), ainsi que les étudiants ou anciens étudiants sont également sollicités, pour partager leurs expériences ou présenter leurs méthodes pédagogiques.

En soutien à l’événement, acteurs industriels et institutionnels locaux se sont mobilisés aux côtés de l’Académie de La Réunion : Tereos Océan Indien (déjà partenaire l’an dernier), le Conseil Régional, eRcane, le Musée Stella Matutina, le Lycée Jean-Claude Fruteau, Bureau Vallée, Les Cordées de La Réussite, France Relance, Sidélec, Groupama, Technologie services, Sciences Réunion.

Parmi les 44 équipes, issues des 22 collèges et 22 lycées représentés pour cette édition, voici le classement :

  1. Equipe 3 - Collège Leconte Delisle - Lycée Jean Joly

  2. Equipe 6 - Collège Etang-St-Paul - Lycée Jean Hinglo

  3. Equipe 11 - Collège de la chatoire - Lycée Pierre Lagourgue

  4. Equipe 42 - Collège Levavasseur - Lycée Mémona Hintermann Afféjee

  5. Equipe 28 - Collège St-Michel - Lycée Lislet Geoffroy

  6. Equipe 24 - Collège Terrain Fayard - Collège Paul Moreau

  7. Equipe 15 - Collège Plateau Caillou - Lycée Evariste de Parny

  8. Equipe 27 - Collège du Chaudron - Lycée Lislet-Geoffroy

  9. Equipe 21 - Collège Joseph Suacot - Lycée Pierre Poivre

Bravo à tous les participants et aux lauréats, et à l’année prochaine !

 

Le concours en photos :

 
 

Et en vidéo (reportage Réunion 1ère) :

 
Précédent
Précédent

Agir pour l’emploi local et l’insertion professionnelle

Suivant
Suivant

Forum des métiers et des formations du lycée La Salle : « et toi, tu fais quoi demain ? »