Agir pour l’emploi local et l’insertion professionnelle

Dans le cadre de ses engagements RSE en faveur du développement local, Tereos Océan Indien soutient plusieurs projets pour encourager l’emploi et l’insertion des jeunes. Parmi eux : les Prix de la Mixité (Chancegal) et le Festival des mini-entreprises (Entreprendre pour apprendre Réunion), deux temps forts qui se sont déroulés en avril dernier.

Prix de la mixité / CHANCEGAL
Le 19 avril 2024 – Médiathèque du Sud Sauvage (Saint-Joseph)

Chaque année, les Prix de la mixité récompensent dix jeunes, engagé(e)s dans des filières de formation où leur genre est sous-représenté. L’objectif : changer les mentalités en valorisant ce type de parcours, afin que le genre ne constitue plus un obstacle à un choix de carrière. Tereos Océan Indien a parrainé cette année trois de ces prix.

La remise des Prix est également l’occasion d’un partage d’expériences : celui de professionnelles et professionnels de tous secteurs, eux-mêmes issu(e)s de filières genrées, qui livrent un témoignage sur leur parcours, les défis qu’il a fallu relever et les enseignements qu’ils en ont tirés. Pour cette édition, deux professionnelles de la SANE (filiale de Tereos Océan Indien gérant le transport des cannes) ont fait partie des tables-rondes.

« On ressort de cette journée avec en soi beaucoup d’admiration pour le courage et l’humilité de ces jeunes, et le sentiment d’avoir partagé un moment fort. Aux jeunes filles : pensez aux filières industrielles et logistiques ! Ce sont des univers passionnants, riches en défis et en opportunités.  »
— Ingrid HOAREAU, RESPONSABLE DES ACTIVITÉS DE TRANSPORT DE CANNES
« Les témoignages ont été partagés avec beaucoup de bienveillance et de confiance – certains étaient drôles, d’autres émouvants… mais tous étaient extrêmement inspirants. Beaucoup de passion se ressent pour ces différents métiers… on rêverait d’avoir plusieurs vies pour pouvoir tous les essayer ! »
— Josiane Maillot, Conductrice de cachalots
 
 
 

Festival des mini-entreprises / ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE RÉUNION
Le 30 avril – Le MOCA (Saint-Denis)

Eveiller le goût d’entreprendre chez les élèves de primaire, collège et lycée : c’est l’ambition du Festival des mini-entreprises, organisé chaque année par EPA Réunion. Pour cette édition, une cinquantaine d’équipes ont présenté un projet d’entreprise, développé pendant toute l’année scolaire, à un jury composé de dirigeants et de collaborateurs du monde de l’éducation.

Cette année, le Prix « Champion régional lycée » a récompensé « Zest Fruité », un projet éco-citoyen développé par les élèves de la classe de Seconde 204 du Lycée Sarda Garriga – et dont Tereos Océan Indien était le mentor. Ce prix a permis à l’équipe de se rendre en métropole pour défendre les couleurs de La Réunion au Festival National de la mini-entreprise le 6 juin dernier à Paris.

Tous les lauréats : Prix des écoles : TRICOTON (école des Tamarins) – Prix de la créativié : PORTE’L (Collège Aimé Césaire) – Prix RSE : EIZALAS PAL (Collège Auguste Lacaussade) – Prix défi péï : BOURBON COSMETIQUE (Lycée Isnelle Amelin) – Prix public collège : LES MERVEILLES DE L’EST (Collège Guy Môquet) – Prix public Lycée : FRUITYZEN’S (Lycée Pierre Poivre) – Champion régional collège : POTAG’IN (Collège Aimé Césaire) – Champion régional Lycée : ZEST FRUITE (Lycée Sarda Garriga).

 
 
Précédent
Précédent

Donner une seconde vie au bois de la sucrerie de Bois-Rouge, avec l’association ADICA !

Suivant
Suivant

CAT2024 : Les écoliers réunionnais à la rencontre de la Technologie Industrielle