DE LA CANNE AU SUCRE

Le process sucrier

 

Test vignette carré taille “Moyen”:

 

Test vignette carré taille “Grand” :

 

Test vignette rectangle taille “Moyen” :

 

Test vignette rectangle taille “Grand” :

La gestion des ressources : un enjeu stratégique et RSE

Partie intégrante de l’optimisation des process, la gestion des ressources constitue un enjeu stratégique et RSE : des investissements réguliers sont ainsi menés pour moderniser et renouveler les équipements afin de réduire structurellement les consommations d’eau. 

Par ailleurs, le process sucrier repose sur des boucles de recirculation et de réutilisation de ressources telles que l’eau, la vapeur et même le dioxyde de carbone.

La vapeur

Les centrales thermiques attenantes aux deux sucreries produisent de la vapeur, à partir de la bagasse issue des cannes à sucre. Cette vapeur est intégralement réutilisée en tant qu’énergie dans le process sucrier. En complément, depuis 2007, les deux sucreries ont instauré un cycle de 6 évaporateurs permettant de travailler à faible approche thermique, pour baisser les consommations de vapeurs et favoriser ainsi la production d’électricité dans les centrales thermiques.

L’eau

Constituée à 70% d’eau, la canne à sucre génère l’eau qui servira au processus d’extraction.

Le dioxyde de carbone

A Bois-Rouge, le dioxyde de carbone généré au sein de la centrale thermique attenante est réutilisé dans le process de raffinage, pour produire du sucre blanc.

Les grands noms du process sucrier