Sucrerie de Bois Rouge

bois-rouge.jpg

 

Portrait

La sucrerie de Bois-Rouge, construite en 1817, La sucrerie de Bois-Rouge est l'une des deux sucreries encore en activité à l'île de La Réunion. Située au Nord de l'Ile de La Réunion, à Saint–André, la sucrerie traite chaque année environ un million de tonnes de cannes et produit 100 000 tonnes de sucre. D'une capacité de broyage d'environ 8 000 tonnes par jour, l'usine fonctionne lors de la campagne sucrière de juin à décembre. Des investissements importants ont permis de développer l'activité traditionnelle de sucrerie par la fabrication de sucres spéciaux roux et de sucre blanc de canne raffiné.
 

Les hommes

120 collaborateurs permanents et 60 saisonniers assurent le bon fonctionnement de l'usine sucrière et de cinq centres de réception de canne à sucre : Stella, Tamarins, Grand Pourpier, La Mare et Bois-Rouge.

Président : Philippe Labro • sbathany(at)tereos.com
Directeur Industriel : Yann Garnier • mleguillas(at)tereos.com
Directeur d'établissement : Jean-Pierre DESAIX • jean-pierre.desaix(at)tereos.com
Responsable de la communication : Christine Lebon • clebon(at)tereos.com
Responsable des ressources humaines : Hervé Spataro • hspataro(at)tereos.com
Autres services : communication-oi(at)tereos.com

Contacts
Sucrerie de Bois-Rouge
2 Chemin Bois-Rouge
B.P. 1017 - Cambuston
97440 Saint-André
Ile de la Réunion
Tél. 262 58 83 30
Fax 0262 58 83 31

 

Sucrerie du Gol

gol.jpg

 

Portrait

La sucrerie du Gol, construite en 1817, est l'une des deux sucreries encore en activité à l'île de La Réunion. Située au Sud de l'Ile de La Réunion, à Saint–Louis, elle reçoit et traite les cannes de neuf centres de réception de l'île. Elle fonctionne lors de la campagne sucrière de juillet à décembre. La sucrerie du Gol a obtenu la certification ISO 22000 en 2008, ISO 9001 en 2012 et ISO 14001 en 2013. Production D'une capacité de broyage de 9 000 tonnes par jour, la sucrerie traite chaque année environ un million de tonnes de cannes et produit 100 000 tonnes de sucre. Elle produit différentes variétés de sucres destinées aux clients industriels et au conditionnement pour la consommation courante.
 

Les hommes

150 collaborateurs permanents et 170 saisonniers assurent le bon fonctionnement de l'usine sucrière et des centres de réception du bassin cannier de l'Ouest et du Sud.

Président : Philippe Labro • sbathany(at)tereos.com
Directeur Industriel : Yann Garnier • mleguillas(at)tereos.com
Directeur d'établissement : Jean-Claude Pony • jcpony(at)tereos.com
Responsable Ressources Humaines : Agnès Robert • arobert(at)tereos.com
Responsable de la communication : Christine Lebon • clebon(at)tereos.com
Autres services : communication-oi(at)tereos.com

Contacts
Sucrerie du Gol
B.P. 95
97499 Saint-Louis cedex 2
Ile de la Réunion
Tél. 262 91 29 70
Fax 0262 46 53 01

 

Eurocanne

eurocanne.jpg
eurocanne2.jpg

 

Portrait

La société Eurocanne est le premier centre européen de stockage et de conditionnement des sucres canne. Pendant la campagne, ce sont 600 tonnes de sucre de canne qui sont déversées tous les jours dans le silo, où les conditions d'hygiène et de sécurité sont draconiennes. 85 % de la production est exportée.
Eurocanne commercialise ses sucres sous la marque "Sucreries de Bourbon".

Notre métier
Entreposé au Port dans des conditions optimales, le sucre est conditionné pour les marchés locaux et internationaux. L'exportation représente 85% de la production, faisant des Sucreries de Bourbon, le numéro un européen des sucres roux de qualité.

Stocker
Le centre de conditionnement, implanté au Port, dispose actuellement d'une capacité de stockage de 30 000 tonnes et garantit au produit des conditions de conservation optimale.

Conditionner
Avec une capacité de conditionnement de 300 tonnes de sucre par jour, les sucres destinés à l'exportation sont conditionnés dans des sacs papier ou polypropylène d'une contenance de 20, 25, 50 kg ou dans des big bags d'une tonne.
Pour les besoins du marché local, les sucres roux et blanc sont conditionnés en sachets polyéthylène de 1 et 2 kg, boîtes de 1 kg destinés aux grandes et moyennes surfaces, aux collectivités, hôtels et restaurants, ainsi qu'en sacs de 25 kg ou big bags pour l'industrie alimentaire.

 

Les hommes

Président : Philippe Labro • sbathany(at)tereos.com
Directeur d'exploitation : Janick Souprayen • jsouprayen(at)tereos.com
Service commercial : eurocanne(at)tereos.com
Autres services : communication-oi(at)tereos.com